Le médecin peut vous remplir une prescription médicale de transport, également appelée bon de transport, si votre état de santé le justifie. Elle est obligatoire pour vous faire rembourser.
Le document précise le nom et le prénom du patient, la destination, le motif, la situation (ALD, AT.…), le mode de transport médical (taxi conventionné, ambulance médical ou VSL) et la date.
Vous ne pouvez choisir un autre moyen de transport que celui prescrit, à l’exception qu’il soit moins cher. Toutefois, il est préférable de respecter la prescription qui vous est donnée, elle convient mieux aux besoin de votre santé.
En France, la sécurité sociale vous garantit de nombreux droits, qui varient en fonction de votre travail et de votre situation personnelle. Pour profiter de ces avantages, vous devez disposer d’une carte vitale, ou bien, vous devez disposer d’une attestation qui vous permet de justifier de vos droits auprès des professionnels de santé.
En somme, pour bénéficier d’un taxi conventionné par la CPAM, vous devez impérativement présenter ces documents au professionnel de taxi.
La prise en charge des frais de transport sont assuré par la CPAM soit totalement c’est-à-dire à 100% dans les cas suivants : Les transports liés aux traitements ou examens pour les patients reconnus atteints d’une affection de longue durée, les transports liés aux traitements ou examens en rapport avec un accident du travail ou une maladie professionnelle, les transports liés aux investigations nécessaires au diagnostic de la stérilité et son traitement, les transports des femmes enceintes à partir du 6e mois de grossesse et jusqu’à 12 jours après la date d’accouchement et les transports liés à l’hospitalisation d’un nouveau-né de moins de 30 jours…. Soit à 65% quel que soit le transport médical que vous utilisez (taxi conventionné médical, ambulance, transport VSL).